.

                                      Accélération de L'expansion de L'univers

.

Dans le modèle cosmologique standard, l’expansion de l’univers est considérée comme étant ‘’freinée’’ par la gravitation, le présent développement prévoit également l'expansion de l'univers (par construction) mais avec une expansion en accélération.

Reprenons  le chapitre mécanique de déformation de l’espace, figure 15.

.

.

Fig. 15

- l'infini                                                                                                                                       + l'infini

Rappel:

Les aires A6 et A7 correspondent à un espace gravitationnel où les flux de particules expansives : gravitons + sont en opposition, ils interagissent neutralisant leurs pouvoirs expansifs.

De ce déficit selon les directions B et C nait un déséquilibre expansif, l’expansion n’étant pas neutralisée dans les directions A et D ce qui provoque dans cet espace le rapprochement des deux corps matériels selon une mécanique de déformation de l'espace.

Noter que le mouvement des deux corps matériels ne correspond plus ici au concept du mouvement tel qu'il est retenu aussi bien en Mécanique Classique qu'en Relativité Restreinte.

.

L’exemple décrit ci-dessus correspond à une situation où c’est l’attraction qui s’exprime,la distance  d étant faible, considérons le même exemple mais avec une distance d plus importante, les aires A6 et A7 se réduisent par rapport au précédent cas de figure sans que les émissions de flux de particules expansives (graviton+) n'en soit affectés, lorsque d prend une valeur significative à l'échelle de l'univers ces aires se réduisent encore au point que gravitation et expansion s'équilibre, lorsque d s'accroit encore pour atteindre une valeur d(n) l'attraction s'efface devant l'expansion mais une proportion des aires A 6 et A 7 demeurent.

Considérons à présent un tel cas de figure composé de ces deux corps matériels M et N mais constituant à eux seul un univers en expansion...

  

Fig. X

Sans entrer dans le détail, selon le modèle standard de la cosmologie notre univers serait issu d’une singularité, une ‘’structure’’ espace-temps extrêmement dense ayant subi une très forte inflation, considérons qu'il en est de même pour cet univers à deux corps matériels, après leurs formations il subissent aussi depuis un temps x l’effet d’une inflation initiale dans des directions opposées, selon les lois de la mécanique un corps sur sa lancée peu conserver sa vitesse mais nous sommes en présence de deux corps matériels subissant aussi l’effet de la gravitation, leur vitesse d’éloignement ne peut que décroître, considérons toujours ces corps en un temps t1 où l’inflation initiale tend à disparaitre sous l’effet de la gravitation mais déjà éloignés de la distance d(n) pour laquelle l’expansion liée au flux de gravitons +(ou aussi l'énergie noire) commence à supplanter la gravitation.

Les deux corps matériels M et N sont à présent soumis à l'expansion, s'éloignent l'un de l'autre, les aires A6 et A7 se réduisent encore ce qui accroit la proportion de gravitons+ participant à l'expansion, le pouvoir attractif se réduit et pouvoir expansif s’accroit, il ne peut en résulter qu’une accélération de l'expansion liée à ces deux corps matériels.

En fonction du développement proposé ci-dessus, l’expansion ayant la capacité de mettre en mouvement les corps matériels d’accélérer leur vitesse d’éloignement, celle-ci devrait s’accélérer à partir de ce temps, il s’agit donc d’une prévision de cette théorie qui se vérifie doublement:

Si nous transposons cet univers fictif à deux corps à celui à n corps qui est le nôtre, les grandes structures de cet l’univers dont les éléments matériels qui la composent sont suffisamment isolés les uns des autres de cette distance d(n) d’espace devrait subir l’effet d’une expansion en accélération à partir du moment t1 où cette distance d(n) est atteinte, depuis deux décennies il semble en effet se vérifier que des grandes structures de l’univers sont non seulement en expansion mais aussi que celle-ci s’accélère.

A ce premier point s’ajoute une autre prévision qui semble aussi se vérifier, lorsque notre univers atteindra une taille significative telle que les grandes structures qui le composent seront éloignées de cette distance d(n), cet univers devrait subir dans sa globalité après une phase initiale une expansion en accélération, nous savons qu’il y a 7 ou 8 milliards d’années l’univers a effectivement subi un tel phénomène.

Ce bref développent repose essentiellement sur une explication de la gravitation celle-ci prévoit un autre point, non vérifié à ce jour, dans le développement sur la gravitation c’est la matière conventionnelle qui est responsable de cette émission de grandeur d’espace, celle-ci est associé à l’hypothèse de l’énergie noire sur ce blog avec la différence citée plus haut que si cette énergie s’exprime bien dans l’espace elle ne lui est pas intrinsèque, c’est la matière conventionnelle qui la communique.

La matière ne peut émettre que de son propre principe, une forme de masse, d’énergie, se traduisant inévitablement dans le temps par une perte de potentiel d’émission de cette grandeur d’espace dont l’équivalent dans ce blog est l’énergie noire.

Cette théorie prévoit donc aussi un ralentissement effectif ou à venir de l’accélération de l’expansion pour les corps matériels qui y sont soumis.

Pour deux corps matériels M et N cette distance d n’est pas déterminable à stade mais dépend assurément des masses des éléments en présence, de l’émission de cette grandeur d’espace dans l’absolu, et surtout du fait que ces deux corps ne sont pas isolés dans l’univers.

Pour les structures de l’univers pour lesquelles cette distance d (n) n’est pas atteinte c’est la gravitation qui devrait les régir, définitivement ? des cas particuliers peuvent apparaitre.