GRAPHE D'INTERACTION
( gravitation, développement quantitatif)
Deux corps matériels M et N en présence dont le pouvoir gravitationnel est représenté dans ce développement par un flux de particules expansives (gravitons +) décroissant en fonction du carré de la distance séparant de leurs sources respectives (masses ponctuelles).
M = 4.5
f(x) = 4.5/x²
N = 2
f(x) = 2/x²
Fig. 12 Fig. 12
----------------------------------- d----------------------------------
.
L'attraction entre deux corps matériels se produit sur l'axe formé par la présence de ces deux corps.
Un corps M dans un repère qui lui est propre situé sur l'axe formé par la présence avec le corps N représenté également dans son propre repère et distant de D.
Le développement quantitatif abordé ici nécessite afin de mettre en œuvre une mécanique de déformation de l'espace de représenter l'émission de ces deux corps dans un repère unique soit par exemple celui de M en substituant à la fonction 2/x² la fonction 2/(d-x)², ce repère unique sera ensuite dissocié pour faire apparaitre chacun de ces deux corps dans un repère qui lui est propre présentant une expansion résiduelle déséquilibrée..
Figure suivante:
Graphe d'interaction des flux de particules générés par les deux corps en présence, représentés dans un repère unique.
Avec d = 5. f(x) =4.5/x² g(x) = 2/(5-x)²
Fig. 13.
< --------- A B -------- > < --------- C D ------- >
d = 5
Les flux de particules correspondant aux émissions de M et de N se superposent, entre les corps M et N ces flux sont en opposition, conformément à l'hypothèse de base les particules entrant en collision devrait se neutraliser, neutralisant leur pouvoir expansif, les aires coloriées en bleu clair et rouge clair correspondent à un déficit d'intensité d'émission du flux.
L'aire correspondant à l'intégrale de la fonction 2/(5-x)² (en bleu) de - infini à 0 représentée seulement ici de -3 à 0 s'ajoute à l'aire de la fonction 4.5/x² de - l'infini à 0 , rappelant qu'à ce stade ce graphe visualise seulement l'intensité du flux et non le flux en termes de particules ...