DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF de la GRAVITATION

.

L’explication qualitative de l’attraction entre deux corps matériels définie précédemment peut être étendue à son aspect quantitatif.

.

INTENSITÉ du  FLUX de PARTICULES en FONCTION de la DISTANCE .

La figure ci-dessous représente un corps matériel M et en l’occurrence la matière conventionnelle  générant un flux divergeant de particules expansives (gravitons +) dans toutes les directions de l'espace, la représentation ci-dessous est en deux dimensions mais doit s'interpréter comme étant en 3 d.

Fig. 7

               

Deux sphères imaginaires s 1 et s 2

Fig. 8

.                  

                Sphère 1                                                      Sphère 2

La densité,l'intensité du flux divergant de particules décroit non seulement en fonction de la distance d'émission mais surtout en fonction du carré de la distance par rapport à celle-ci:

  

Dans cette étude la masse du corps M est assimilée à une masse ponctuelle située en son centre.

La figure ci-dessous représente également ce corps matériel M générant des gravitons + sous forme de flux dans toutes les directions de l’espace en particulier en direction des deux sphères concentriques imaginaires S1 et S2 et de leurs calottes respectives dont le centre est aussi celui du corps matériel M.

La surface de la sphère étant de 4 pi r², un flux de particules émises à partir du point matérialisant la masse ponctuelle et selon un angle solide donné coupe des calottes sphériques dont la surface est aussi proportionnelle à r², la densité, l’intensité du flux de particules divergentes décroit donc en fonction inverse du carré de la distance qui sépare de la source, soit en : 1/r².

Dans l’exemple donné ici, r2 = 2 r1, la surface de la calotte imaginaire r2 est donc quatre fois supérieure à celle de r1 et l’intensité du flux qui la traverse est quatre fois moindre.

Fig. 9

                                        Sphère 1                                                                      Sphère 2

La gravitation se manifeste lorsque deux corps matériels au minimum sont en présence et se caractérise par une force d’attraction tendant à rapprocher ces deux corps dans le cadre de la Mécanique classique ou par une déformation espace-temps dans celui de la Relativité Générale.

Que ce soit dans le cadre de la M.C ou de la R.G l’attraction se produit sur l’axe formé par la présence des deux corps.

Chapitre suivant: deux corps matériels en présence générant des flux de particules se superposant.curieusement cette page ..