Le graviton est considéré comme la particule vecteur de la gravitation, les particules peuvent interagir entre-elles, entrer en collision et se neutraliser pour former d’autres particules mais aucune explication qualitative de la gravitation ne semble en découler, malgré cet aspect un peu stérile, recherchant une particule(4) ayant la même fonction: responsable de la gravitation, ayant des caractéristiques identiques, il sera ici conservé mais en lui conférant une charge expansive.
Ce changement de charge du graviton passant du gravitationnel à l’expansif constitue la seule hypothèse de ce développement, les autres arguments utilisés ici faisant l’objet soit d’un consensus ou bien relevant d'hypothèses recevant déjà un accueil favorable et largement médiatisées.
Formulation de l'hypothèse de base:
La matière génère dans toutes les directions de l'espace proportionnellement à la masse qu'elle représente un flux de particules expansives responsable simultanément de la gravitation et de l'accélération de l'expansion de l'univers.
Neutralisation d'espace
Nous faisons l’expérience de la gravitation en permanence il me semble donc plus judicieux de partir de celle-ci puis d’y associer la mécanique par laquelle l’expansion agit.
Avec la Relativité nous avons admis que la gravitation n’agissait pas instantanément mais qu’elle se propageait avec la vitesse de la lumière, cela implique que comme elle la gravité se propage de la source qu’est la matière conventionnelle dans toutes les directions de l’espace, la représentation collective et même plus largement ne différencie suffisamment la gravitation qui constitue une force fondamentale que génère tout corps matériel pris individuellement du phénomène qu’est l’attraction nécessitant la présence de deux corps matériels.
Représentation usuelle de la gravité terrestre.
La Terre et un corps matériel en son voisinage
Fig. 4
Cette figure représente l’action du champ de gravité terrestre sur un corps matériel en son voisinage, mais la gravitation de la terre agit en sens opposé,de la source vers l’extérieur (figure suivante).
Notez que pour représenter l’action du petit corps matériel sur la Terre la représentation vectorielle est inversée.