L’égalité établie entre la partie littérale de l’expression devant constituer une constante de l’accélération de l’expansion de l’Univers et celle de la constante de la gravitation suggère que la cause de l’accélération de l’expansion en l’occurrence l’énergie noire et la gravitation ne forme qu’une seule et même force interaction fondamentale.
D’autre part la partie littérale de la constante de la gravitation exprime le potentiel qu’a la matière et en l’occurrence l’unité de masse soit le terme en kg dans l’expression de la constante à générer de la gravitation, cette expression traduit manifestement la capacité de la matière à générer non seulement un débit, un accroissement de volume en m³/s mais surtout une accélération de cet accroissement de volume en en m³/s/s et ceci dans l’espace, c. a. d, un effet identique à celui de l’énergie noire.
Ces deux arguments se recoupent, se renforcent mutuellement ce qui suggère fortement l’hypothèse selon laquelle la gravitation et l’énergie noire se manifestant par l’accélération de l’expansion ne formerait qu’une seule et même force fondamentale dont l’origine serait la matière conventionnelle mais dont l'effet s'exprime dans l'espace.