L'énergie noire
.
Depuis la fin des années 90 il apparait que l’expansion serait en accélération, afin de faire coïncider ce phénomène avec une cadre théorique existant, des hypothèses telles que la quintessence ou la Constante cosmologique liée à la Relativité Générale ont été introduites mais le point le plus consensuel réside dans l’idée d’une énergie dont le vide serait porteur avec l’hypothèse de l’énergie noire.
Cette énergie se comporterait comme une ‘’force gravitationnelle’’ répulsive, la gravitation étant considérée comme une force fondamentale dont la constante est définie en m³. Kg-¹. S-², si nous considérons aussi cette énergie du vide comme une force fondamentale et cherchons à déterminer sa constance il apparait que la partie littérale de celle-ci est définie comme celle de la gravitation, pour plus de simplicité il me semble utile de partir de la notion bien connue qu’est la constante de Hubble et d’isoler l’accélération de l’expansion à partir de cette expression :
L’univers est en expansion selon une constante de proportionnalité (1) déterminée par la constante de Hubble soit approximativement aujourd’hui 68 km/s par Mégaparsec, dans l’hypothèse où l’expansion serait en accélération cette dernière devrait s’exprimer en km/s²/Mpc, l’unité de longueur SI étant le mètre, soit aussi m/s²/Mpc.
Laissons de côté cette constante pour établir une autre proportionnalité et ceci face à ’l’hypothèse généralement retenue constituant la cause de l’accélération c. a. d : l'énergie noire, tout en conservant la relation au temps, cette proportionnalité devrait s’exprimer à présent en m/s²/unité d’énergie.
Dans cet exposé l’accélération de l’expansion tout comme la constante de Hubble n’est définie que pour une dimension de l’espace, dans ces trois dimensions, celle-ci devrait s’exprimer en m³/s²/unité d’énergie.
L’énergie possède un équivalent en termes de masse (3) celle-ci peut donc s’exprimer dans ce développement dans l’unité SI de masse, soit en kg.
Agissant au niveau de l’espace l’énergie du vide exprimable en kg représenterait un potentiel d’accélération pour l’expansion telle une force fondamentale, unitairement le potentiel que représente l’énergie du vide devrait s’exprimer comme la constante de la gravitation en m³. Kg-¹. S-².